samedi 19 janvier 2008

Le Tour de la planète




Le web permet des rencontres virtuelles assez étonnantes. Un dimanche soir devant la télé, un reportage plutôt hors du commun présente le projet d'un breton qui va faire le tour du monde en vélo. Le tour du monde ça a déjà été fait, et c'est pas parce que c'est un breton que la chose est exceptionnelle.

Effectivement, et de surcroit vu de Provence la Bretagne est loin du pays. Oui mais ce cycliste, breton d'adoption, va bien sur prendre la mer pour traverser les océans, un peu comme Marius, il a besoin de partir à la découverte de terres, de peuples et de faire le tour de la planète à la force de ses mollets. Le bateau qu'il va utiliser est non seulement propulsé par une hélice, dont la puissance est donnée grâce à un pédalier, mais ce bateau est né, non loin de Toulon, il a un coeur en Provence, il vient de La Ciotat. Dommage que le bateau, provençal dans ses fibres n'ait sur ses flancs l'estampille d'un sponsor de Provence : La région Paca.

L'anecdote va un peu plus loin que ce détour dans la ville des Frères Lumières. Dimanche, le reportage est diffusé à la télévision, je ne regarde que très rarement la télévision, ce dimanche soir là, j'étais devant. Le lendemain soir, je reçois un mail d'une société basée en Bretagne, et qui me parle de Coeur de Provence et cette carte qui présente les sites Pagnol. La société est intéressée pour pourvoir diffuser sur le web des cartes permettant de suivre l'avancée quotidienne de Jean-Gabriel Chélala.

Le tour du Monde en VTC et bateau cyclomer ne passera pas certes par l'Espigoulier ou le Mont-Faron, mais plutôt Paris, le Portugal, la Floride, l'Alaska, la Russie et enfin la Capitale vers le mois de décembre 2008, mais le bateau a des accents à la Pagnol et les cartes géographique un coeur en provence.
Le tout sera quotidiennement suivi dans la rubrique Autour du monde de Phortail

Aucun commentaire:

Coeur de Provence

Video à la Grotte du Plantier

La Grotte de Manon ou Grotte du Plantier, visitée en vidéo clip